Liberté, Egalité, Mêlée, un projet citoyen

0
507
Camilo Leon-Quijano
Escaping a tackle.

Les rugbywomen du collège Chantereine de Sarcelles utilisent le Rugby pour diffuser leur vision des valeurs de la République. Aujourd’hui, nous pouvons aider à la finalisation du projet en participant (ICI) à la campagne de financement participatif initialisée sur kisskissbankbank

Le projet Liberté, Egalité, Mêlée vise deux objectifs principaux:

Objectif n°1 :

Donner du sens à la notion de citoyenneté en la contextualisant dans un domaine culturel valorisé et valorisant

Objectif n°2 :

Donner du sens aux apprentissages scolaires en s’appuyant sur la démarche de projet à long terme dans le but de lutter contre le décrochage scolaire.

Le projet a débuté en septembre 2016 et se terminera au mois de juin 2017. Pendant cette année scolaire, les 20 collégiennes mettront des mots et des idées derrières les valeurs de la république au travers de 7 actions:

-1- La production de vidéos sur la Liberté, l’Égalité et la Fraternité à destination des écoles primaires de Sarcelles.
-2- Formation à l’arbitrage avec validation de niveaux reconnus par l’UNSS.
-3- Organisation et participation à des débats avec des sportifs de haut niveau autour de ces valeurs afin de voir comment elles s’expriment au plus haut niveau et dans différents sports.
-4- Étude et réflexion sur le Hooliganisme en cours d’Anglais afin d’étudier en Langues, quelles peuvent être les dérives liées au sport.
-5- Correspondance avec les élèves du R. Clark School Collège de Londres
-6- Mise sous contrat des élèves du projet pour lier l’aspect scolaire et sportif : la participation au projet se fait sur la base d’un volontariat contractualisé.
-7- Participation active des élèves, acteurs de l’organisation du séjour final au Royaume Uni du 28/04/17 au 05/05/17 et notamment à l’organisation, à distance, d’un grand tournoi amical de Rugby près de Londres.