Home Edito Merdre ! Le Roi Ubu n’est pas mort

Merdre ! Le Roi Ubu n’est pas mort

0
Merdre ! Le Roi Ubu n’est pas mort

Ô Venceslas pourquoi promulguer le 8 mai 2021 un décret qui vise à l’annihilation du Rugby?

Le père Ubu dirait que quelque chose va mal au royaume de Pologne, nous ne comprenons pas pourquoi ce décret place les différentes formes de Rugby (XV, XIII et VII) dans les sports « à contraintes particulières ». Le nombre d’accidents dans les écoles de rugby où pratiquent les moins de 14 ans serait-il beaucoup plus élevé, beaucoup plus grave, que dans d’autres sports pour la même catégorie d’âge?

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Institut de Veille sanitaire, 246 sportifs sont décédés en France en 2010, en pratiquant leur discipline favorite.

  • Les plus meurtriers sont les sports de montagne, à l’origine en 2010 de 99 décès. Dans le détail, l’alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16.
  • Les sports aquatiques sont également plus dangereux que les autres. Ils ont fait 50 morts en 2010, dont 23 plongeurs et 12 kayakistes.
  • Viennent ensuite les sports d’arme et la chasse (27 décès), les disciplines aériennes comme la voltige (23 morts) et le parapente ou le planeur (20 morts), les sports mécaniques (23 décès).
  • On trouve dans le bas du classement d’autres sports, comme la pêche, l’équitation (2), la pétanque (1) et le rugby (1).

La natation, la pétanque, l’équitation, la randonnée à pied, sont-elles des disciplines à contraintes particulières? Non, bienvenue au royaume de Pologne!

J’entends le capitaine Bordure me dire que ce décret vise plus les traumatismes subis par les mineurs pendant l’activité sportive que les décès. Effectivement, les statistiques publiques du ministère des sports indiquent que les plus gros pourvoyeurs de traumatismes sont les sports de ballon… Chez les 15-29 ans! Heureusement que ce décret a été écrit pour “simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive

Et oui cher Wenceslas, comme le disait Boris Vian dans sa lettre sur la  coquille, une lettre change tout. Tu n’es pas roi de Pologne mais joueur au Racing 92 et il y a une coquille dans le potage pour les enfants désirant pratiquer notre sport.

Gilbert Dérus